Gérer les contrats & tarifs

Table des matières

Un contrat permet de déclarer les conditions d’achats d’un ou plusieurs articles auprès d’un fournisseur sur une période donnée. Il peut s’agir de conditions d’achats ou d’un tarif. Les tarifs émanant de l’ERP peuvent également être intégrés dans cette rubrique. A partir d’un contrat il est possible de gérer les clauses, réclamer des pénalités ou de gérer une revue de conformité documentaire.

Ajouter un contrat

Pour ajouter un contrat il suffit de renseigner les informations présentées dans le formulaire, à minima celles obligatoires 

Rendez-vous à la rubrique Gérer les paramètres d’application pour le paramétrage des alertes utilisateurs 

Ajouter une ligne de contrat

Rendez-vous sur l’onglet « ligne de contrat » de la fiche contrat puis cliquer sur le bouton « ajouter ». A partir de là il suffit de renseigner les informations présentées dans le formulaire, à minima celles obligatoires

Réclamer des pénalités depuis un contrat

Rendez-vous sur l’onglet « pénalités » de la fiche contrat puis cliquer sur le bouton « ajouter ». A partir de là il suffit de renseigner les informations présentées dans le formulaire, à minima celles obligatoires

Dans le cas d’une pénalité liée à sujet de l’ordre de la qualité, il est possible d’établir une relation avec la non-conformité concernée

Rendez-vous à la rubrique Gérer les paramètres d’application pour le paramétrage des relances fournisseurs et alertes utilisateur

Gérer une revue de conformité documentaire sur un contrat

Rendez-vous sur l’onglet « conformités documentaires » de la fiche contrat puis cliquer sur le bouton « ajouter ». A partir de là il suffit de renseigner les informations présentées dans le formulaire, à minima celles obligatoires

Rendez-vous à la rubrique Gérer les paramètres d’application pour le paramétrage des relances fournisseurs et alertes utilisateur

Gérer les clauses d’un contrat

Rendez-vous sur l’onglet « clauses » de la fiche contrat puis éditer la zone de texte. La zone de texte peut faire référence de manière dynamique à des champs spécifiques tels que la raison sociale du fournisseur, la description du contrat ou sa période de validité.

Afin de ne pas rédiger plusieurs fois les mêmes clauses il est possible de définir des clauses par type de contrat. Les clauses resteront pour autant modifiables contrat par contrat.

Rendez-vous à la rubrique Gérer les paramètres d’application pour le paramétrage des clauses par type de contrat

Notifier le contrat à un fournisseur pour validation

Afin de soumettre un contrat à un fournisseur pour validation, il est possible de le notifier. Pour cela cliquez sur l’icône point de suite situé en haut à droite de la fiche contrat puis sur l’entrée « Notifier ».

Le fournisseur pourra valider le contrat à partir d’une Url publique : Valider un contrat ? . Le fournisseur a la possibilité de valider ou refuser un contrat. Dans les deux cas vous recevrez une notification par courriel

Astuce : possibilité de dupliquer une entête de contrat & tarif ou une entête de contrat & tarif avec les lignes associées à partir de l'icône "points de suite" d'un contrat